This blog is written in French - Please select your language

Les domaines n'existent que pour - et par - vous ...

Les lieux napoléoniens de l’île sont devenus, depuis 1857, des domaines français, gérés le Ministère des Affaires Etrangères qui prend en charge l’entretien courant. Depuis plusieurs années maintenant, les visiteurs de passage – cinq à six mille personnes selon les années – peuvent découvrir l’existence de ce qui est devenu un véritable musée avec neuf cents articles exposés dont près de cent meubles originaux. Le but recherché est de rendre à la maison son aspect de 1821, année de la mort de Napoléon. Nous pensons avoir presque réussi car de nombreux visiteurs pensent que le musée est national. En fait, la conservation muséographique, les recherches, l’enrichissement des collections ne sont pas prise en charge par l’état français mais uniquement par vos dons gérés par la Fondation Napoléon à Paris - 7, rue Geoffroy Sainte-Hilaire 75005 Paris France. +33 156434600 (précisez bien dans le libellé de vos dons qu’ils sont « pour l’usage exclusif des domaines français de Sainte-Hélène »). Cette fondation reconnue d’utilité publique vous remettra le certificat fiscal nécessaire pour la déduction des impôts.

Chaque année, en fonction des fonds reçus, nous décidons ensemble des travaux que nous voulons entreprendre.

POUR SAUVER LA MAISON DE NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE, FAITES UN DON

POUR SAUVER LA MAISON DE NAPOLÉON À SAINTE-HÉLÈNE, FAITES UN DON :
TELECHARGEZ LE BULLETIN


3 févr. 2012

Journal de la restauration de Longwood House #01 (Salon de l’Empereur)

 

 

Comme nous l’avons annoncé l’année dernière, dans le cadre de la campagne de restauration de Longwood House dirigée par la Fondation Napoléon et soutenue par de nombreux donateurs [vous pouvez désormais consulter le tableau de bord de la souscription en ligne]., nous poursuivons la reconstitution du Salon de l’Empereur à Longwood.

 

Après le lustre que nous avons posé en 2009 grâce aux Amis de Malmaison, nous pouvons pu refaire en France, par les Ateliers d’Offard, les papiers peints. Les rouleaux sont faits et sont en route vers Sainte-Hélène. Ils devraient arriver par le bateau qui arrivera fin février à Sainte-Hélène.

 

imagePareillement, nous avons pu refaire les corniches au Cap. Les moulures de plâtre devraient nous parvenir fin février aussi.

 

IMG_4672  Comme prévu nous avons décidé de faire la copie des tapis moquettes en laine au Cap, en Afrique du Sud. Ils doivent être tissés manuellement, couleur par couleur. Sur les photos les couleurs beige, marron foncé et blanc cassé ont été posées sur le canevas. Restent encore les couleurs vertes claire et foncée et marrons clair à inclure.

 

IMG_4679

 

IMG_4683

 

 

Le motif du tapis sera tissé en cinq sections distinctes selon le schéma suivant :  image

 

Pour ce qui est de la restauration des appartements des généraux, nous attendons toujours le feu vert du Ministère des Affaires Étrangères et Européennes qui ne saurait trop tarder maintenant.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Magnifique travail en perspective!!
La maison de L'Empereur sera parfaite lors de l'ouverture de l'aéroport.

Anonyme a dit…

ce tapis est une merveille ,beaucoup de précisions on suit ces travaux pas à pas Merci Michel de nous faire participer comme si on y était....
France Hélène

Les domaines en quelques lignes...

Surfaces des terrains en 2009 :
Briars : 1,027 hectares
Longwood House : 1,057 hectares
La Tombe : 13,769 hectares

dernier terrain acquit sous forme de don en 2008

Nombre de visiteurs : moyenne par an sur la période 2002/2011 : 6859

Surface bâtie habitable: 1212 m²


Archives du blog

Libellés

Visiteurs de ce blog

Rechercher dans ce blog

Chargement...
Loading...